FLUX NUMERO 100 # > Artistes, chercheurs et réseaux

 

Stefan SHANKLAND

Né en 1967 à Paris, Stefan Shankland est un « artiste de terrain » impliqué dans la plasticité des transformations environnementales. Installation dans la baie de Somme d’immenses conteneurs en acier destinés à recueillir les débris industriels des plages de Picardie collectés par les usagers (C-bin, 1998-2000, avec Andrew Sabin), proposition de signes et mobiliers liés à la gestion des déchets de la ville de Whitestable (Public Works, 2000-2005, avec Andrew Sabin), ou plus récemment transfert d’objets urbains dans l’espace d’un centre d’art (TRANSFERT 305, 2008, Centre d’art d’Ivry-sur-Seine, avec la participation de Frédéric Techner), ces projets ont non seulement une dimension plastique mais consistent aussi en un élargissement de la notion de « sculpture » aux collaborations mises en œuvre, tant avec les services publics qu’avec les populations concernées, comme aux représentations qu’elles génèrent. Sa proposition d’un label de Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) pour les chantiers de la ZAC du Plateau (TRANS305, Ivry-sur-Seine) entend précisément poser la question de la prise en compte de cette dimension par les pouvoirs publics.
Un thème important du travail de Stefan Shankland est le « métabolisme urbain », i.e. l’ensemble des flux de matières d’une métropole. Stefan Shankland traite des flux de la matière usée, des flux des matériaux de construction, des flux liés à la mondialisation des échanges ainsi que des flux migratoires, notamment dans le cadre du projet Tuvalu à Aubervilliers.