FLUX NUMERO 100 # > Artistes, chercheurs et réseaux

 

Ondes wi-fi

Philippe Vasset, Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon

L’écrivain Philippe Vasset sillonne les rues de Paris en spéculant sur les micro indices que constituent les noms que les particuliers donnent à leur box wifi.

 

Stéphane Degoutin conçoit des dispositifs artistiques, des textes théoriques, des lieux. Ses thèmes de recherche portent sur l’humanité après l’homme, la ville après l’espace public, l’architecture après le plaisir. Il est l’auteur du blog Propositions / spéculations, cofondateur du Musée de l’imaginaire terroriste, cofondateur du collectif Nogo Voyages, auteur du photoblog Lost in Créteil, co-auteur des installations en ligne Googlehouse et What Are You ?, auteur de l’essai Prisonniers volontaires du rêve américain (éd. de la Villette, Paris, 2006) et de la structure pour « Here is where we meet ». Il enseigne à l’Ensad.

Gwenola Wagon est co-fondatrice du projet Nogo voyages, du collectif Cela Etant et du laboratoire de recherche LOPH, elle réalise de nombreuses installations vidéos, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger comme le projet Globodrome, Hypnorama, le Musée de l’imaginaire terroriste et le film Cyborgs dans la brume. Diplômée de l’Atelier de recherches interactives et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, elle enseigne comme maître de conférences à l’Université Paris 8.

Né en 1972, Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Dans Un livre blanc (Fayard, 2007), il a exploré les zones laissées en blanc sur la carte de la région parisienne, inventant une nouvelle forme de littérature géographique. Dans Journal intime d’un marchand de canons (Fayard, 2009) et Journal intime d’une prédatrice (Fayard, 2010), il mêle la fiction et l’enquête pour décrire les effloraisons incontrôlées de l’économie mondialisée. La Conjuration est son septième roman.